Projet >FORMULATION ET DURABILITÉ DU BÉTON DES CARRIÈRES DE DIFFÉRENTES RÉGIONS DU MAROC

À propos

Le Maroc est un pays en plein développement dans le domaine de l’habitat, des infrastructures et des aménagements urbains. Ce développement nécessite l’exploitation de quantités énormes de matériaux de construction. Malgré la géologie riche et variée du pays, certaines ressources, de granulats notamment, deviennent difficiles à exploiter en raison de paramètres régionaux, réglementaires, techniques, industriels et économiques. Parmi les paramètres techniques les plus critiques figure la composition chimique et pétrographique des gisements. Ces caractéristiques ont une grande influence sur la qualité et la durabilité du béton. La connaissance de ces paramètres pour les granulats est parfois un préalable incontournable pour décider quant à leur utilisation. En effet, pour certaines conditions d’exposition environnementale, il est nécessaire de procéder à la sélection des granulats les mieux adaptés selon les indicateurs admis de durabilité. Cette sélection passe, pour chaque nouveau projet de construction, par des tests de laboratoire plus ou moins longs et couteux. Pour faciliter la sélection, il serait ainsi intéressant de disposer d’une banque de données, par région, de pré-qualification des gisements de granulat eu égard au critère de durabilité.
Dans ce contexte, le CETEMCO a réalisé en 2018/2019 un projet de développement intitulé : « Formulation et durabilité du béton des carrières de différentes régions du Maroc ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».

Objectif

Ce projet vise à développer une base de données des formules locales pré-qualifiées par carrière ciblée située dans différentes régions du Maroc répondant aux exigences de qualité et de durabilité. Cette base de données a permis :
• La valorisation des carrières pré qualifiées
• Un gain de temps dans la phase de préparation des chantiers pour le maitre d’ouvrage et les entreprises.

Consistance

Partenaires

Résultats