Projet >COORDINATION DIMENSIONNELLE DES COMPOSANTS DE LA CONSTRUCTION (ABÂAD)

À propos

Avec un déficit estimé à 452 000 logements en 2016 selon l’Enquête Nationale sur la Demande en Habitat, les pouvoirs publics Marocains explorent tous les moyens permettant de relever le défi qui se présente à eux, consistant à produire à meilleur coût, en des temps records et avec une qualité supérieure ou au moins égale à celle requise légalement.
Le développement de la préfabrication industrielle des matériaux et éléments de construction fait partie des solutions les plus prometteuses. L’industrialisation des éléments constructifs conduirait en effet à une maitrise optimisée de la qualité, des délais et des couts du produit final. Or, le développement de l’industrialisation des éléments constructifs exige la mise en place d’un système modulaire permettant une coordination dans les dimensions des éléments du bâtiment. Ce système permettra aux industriels de produire des éléments en masse.
Dans ce contexte, le CETEMCO a réalisé en 2016/2017 un projet de développement intitulé ABAAD : « Coordination dimensionnelle des composants industriels pour la construction au Maroc ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».

Objectif

Le projet ABAAD vise à établir un modèle de coordination dimensionnelle des éléments constructifs de manière consensuelle avec les acteurs du secteur du bâtiment.

Consistance

Le projet s’est déroulé selon les actions principales suivantes :

• Benchmark international sur les expériences de coordination dimensionnelle dans le bâtiment réussies ou sans suites et identification des causes de leur succès ou leur abandon

• Focus groupes avec les acteurs de la construction des logements (maîtres d’ouvrage public et privé, maître d’œuvre, direction technique du ministère de l’habitat, entreprises de construction et producteurs de matériaux) afin d’identifier un système de coordination dimensionnelle et ses différentes applications industrielles

• Analyse descriptive des résultats et élaboration d’un guide de référence et de préconisation pour la mise en place d’une coordination dimensionnelle au Maroc

Partenaires

• APC : Association Professionnelle des Cimentiers
• AMIB : Association Marocaine de l’industrie du béton.

Résultats

Édition d’un guide technique de référence et de préconisation pour la mise en place d’une coordination dimensionnelle au Maroc.