+212 522 321 078

CETEMCO : ‘‘POUR CONSTRUIRE EN CONFIANCE’’   

Projet > VALORISATION DES DÉCHETS DE TEXTILE DANS LA PRODUCTION D’ISOLANT THERMIQUE (VDT)


À propos

Le Maroc s'inscrit dans une démarche de valorisation des déchets d'une manière générale et en particulier des déchets textiles. En effet, cette activité génère une quantité importante de déchets. Or, pour un pays qui est fortement présent dans le domaine de la confection de vêtements, le Maroc reste très loin dans le domaine de valorisation de ses déchets textiles. Cette valorisation est principalement orientée vers des activités internes au secteur textile sans une véritable diversification vers d'autres secteurs économiques.
Dans ce contexte, le CETEMCO a réalisé en 2017/2018 un projet de développement intitulé VDT « Développement d’isolants thermiques à base de déchets textiles ». Il s’agit d’un projet mené en collaboration avec le C2TM (Cluster des Textiles Techniques Marocains). Il s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».



Objectif

Le projet consiste à développer des isolants thermiques performants, compétitifs et produits localement à base de déchets textiles, amenant ainsi aux professionnels de la construction une solution viable pour répondre aux exigences du Règlement Thermique de la Construction au Maroc.



Consistance

Le projet s’est déroulé selon les étapes suivantes :

• Recensement et caractérisation des différents isolants thermiques à base de textile commercialisés dans le marché


• Prélèvement et caractérisation des échantillons de déchets textiles


• Etude de formulation et développement de deux types d’isolants thermiques à base de déchets textiles non-tissés : Panneau et rouleau


• Production des isolants thermiques développés à l’échelle semi-industrielle



Partenaires

• C2TM : Cluster des Textiles Techniques Marocains



Résultats

Développement de deux types d’isolants thermiques performants à base des déchets textiles sous forme de panneau et de rouleau.

image image image