+212 522 321 078

CETEMCO : ‘‘POUR CONSTRUIRE EN CONFIANCE’’   

Projet > VALORISATION DES BOUES DE MARBRE (VBM)


À propos

L’industrie du marbre génère chaque année des tonnes de boues de marbre qui posent de réels problèmes aux professionnels en charge de leur gestion. Ces boues, qui finissent généralement entreposées dans la nature, engendrent des impacts environnementaux et sanitaires qui sont difficilement mesurables. Nous pouvons néanmoins citer entre autres les émissions de particules en suspension dans l’air, les immiscions (chute de particules lourdes par terre), les emprises…, etc.
Face à cette problématique de base soulevée par la nécessité de devoir gérer les boues de marbre produites par l’industrie marbrière est née le projet VBM « Valorisation des boues issues de l’industrie marbrière » qui a été réalisé en 2016/2017. Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».



Objectif

Le projet VBM : « Valorisation des boues issues de l’industrie marbrière » consiste à étudier la faisabilité technique et économique de la valorisation des différents types de boues provenant du processus de production et de transformation de la roche de marbre.



Consistance

Le projet s’est déroulé selon les actions principales suivantes :

• Cadrage du projet, diagnostic secteur et état de l’art sur la valorisation de la boue de marbre


• Campagne d’échantillonnage et de caractérisation physico-chimique de la boue de marbre auprès des marbriers marocains


• Étude de faisabilité technique des différentes voies de valorisation de la boue de marbre notamment dans la fabrication des :

            o Mortiers de ciment
            o Des carreaux en ciment
            o Des produits sanitaires

• Application industrielle et étude de coût économique.



Partenaires

• AMM : Association Marocaine des Marbriers



Résultats

Les résultats du projet ont démontré la faisabilité technique et économique de la Valorisation des boues de marbre dans la fabrication :
- Des mortiers de ciment.
- Des carreaux en ciment.
- Des produits sanitaires (Voir la figure ci-contre).

image

image

"Evier de cuisine fabriqué pour CETEMCO à partir des boues de marbre"