+212 522 321 078

CETEMCO : ‘‘POUR CONSTRUIRE EN CONFIANCE’’   

Projet > VALORISATION DES DÉCHETS DE DÉCONSTRUCTION (V2D)


À propos

Le secteur du bâtiment et des travaux publics génère chaque année environ 9 millions de tonnes de déchets de construction, de démolition et de réaménagement. Le fer, le bois, l’aluminium et le cuivre sont des produits très convoités par les collecteurs et les revendeurs informels, ce qui n’est pas le cas pour les débris de verres, de matériaux bitumineux et le béton qui constitue la grande part des gravats. En effet, les professionnels du secteur peinent à se débarrasser des déchets du béton. Ceci est dû à l’absence de décharge spécifique à ce type de déchet d’une part, et à la non disponibilité d’installation de collecte et de recyclage des déchets inertes d’autre part.
Dans ce contexte, le CETEMCO a réalisé en 2016/2017 un projet de développement intitulé V2D : « Valorisation des Déchets du béton Déconstruit ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».



Objectif

Le projet V2D consiste à étudier la faisabilité technique du recyclage des déchets du béton déconstruit dans la fabrication du ciment et du béton.



Consistance

Le projet s’est déroulé selon les actions principales suivantes :

• Diagnostic de la situation actuelle de la gestion des déchets de déconstruction à l’échelle nationale


• Benchmark international sur les expériences de la gestion de ces déchets


• Echantillonnage et caractérisation physico-chimique des échantillons des bétons déconstruits destinés à être recyclés dans la fabrication du ciment et du béton


• Étude de formulation et développement des voies de valorisation du béton déconstruit dans:
            o Le cru comme matière première pour la fabrication du clinker
            o La fabrication du ciment
            o La fabrication du béton (en substitution des granulats naturels)



Partenaires

• APC : Association Professionnelle des Cimentiers



Résultats

• Les résultats du projet ont démontré la faisabilité technique de la Valorisation des bétons déconstruits dans la fabrication du clinker, du ciment maigre et le béton courant.


• Réflexions sur la mise en place d’un écosystème Valorisation des Gravats des déchets de construction

image

image

image