Projet >PROMOTION DES BONNES PRATIQUES POUR LE DURCISSEMENT DES PRODUITS EN BÉTON SOUS LES CLIMATS DU MAROC

À propos

Le durcissement est la préoccupation majeure après coulage du béton. C’est cette étape qui permet au béton d’obtenir ses performances tant recherchées dans le monde de la construction et particulièrement dans l’industrie de la préfabrication. Il s’agit de la résistance et de la durabilité.
Ainsi, sans un durcissement conforme aux règles de l’art, la résistance cible du béton ne sera jamais atteinte. Les conditions climatiques influent aussi sur la prise et le durcissement du béton. En effet, la prise et le durcissement du béton sont plus rapides avec des températures plus élevées.
Un manque de rigueur sur les conditions de durcissement entraîne une dispersion des résistances à jeune âge pouvant provoquer la casse lors des différentes opérations liées à la manutention. Pour réduire cette casse à la palettisation, il faut alors améliorer la résistance moyenne, c’est-à-dire augmenter le dosage en ciment et/ou ajouter des adjuvants, ce qui implique des surcoûts. Ces surcoûts peuvent être évités par une bonne maîtrise des conditions de durcissement.
Les produits les plus concernés par cette question sont les agglos et les pavés qui sont les plus sensibles à la dessiccation.
Dans ce sens, le CETEMCO a réalisé en 2018/2019 un projet de développement intitulé : « Durcissement des produits en béton ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».

Objectif

Le projet « Durcissement des produits en béton » consiste à promouvoir les bonnes pratiques pour le durcissement des produits en béton sous les climats du Maroc. Il vise donc à renforcer la compétitivité de l’industrie du béton par l’étude du durcissement des produits en béton dans les différentes conditions climatiques nationales.

Consistance

Le projet s’est déroulé selon les actions principales suivantes :

• Cadrage du projet et état de l’art sur les conditions optimales du durcissement des produits en béton

• Campagne de diagnostic des conditions de durcissement auprès de trois entreprises localisées dans trois régions différentes

• Élaboration d’un cahier de charges sur les bonnes conditions de durcissement adapté à chaque entreprise participante

• Promotion des bonnes pratiques pour le durcissement des produits en béton

Partenaires

• APC : Association Professionnelle des Cimentiers
• AMIB : Association Marocaine de l’Industrie du Béton

Résultats

• Étude des conditions actuelles de durcissement des produits en béton dans trois villes du Maroc (Kenitra, Marrakech et Agadir) à travers une campagne de diagnostic au niveau des entreprises sélectionnées dans le secteur du béton préfabriqué
• Étude de l’influence de ces conditions en comparant les produits durcis à l’état actuel avec des produits durcis dans des conditions optimales à partir des cas pratiques
• Proposition de solutions à la lumière des résultats issus des cas pratiques