Projet >ÉTUDE COMPARATIVE DES SYSTÈMES ET SOLUTIONS D’ISOLATION (AZEL)

À propos

Le Maroc a connu un taux d’augmentation de sa demande en énergie primaire avoisinant les 5%. Cette croissance est due essentiellement à une augmentation soutenue de la consommation électrique du fait de la quasi-généralisation de l’électrification rurale doublée par le dynamisme de l’économie nationale et la croissance de la population. En outre le Maroc est confronté à un fort enjeu énergétique du fait de sa dépendance en importation des énergies commerciales qui représente près de 95 % de la consommation énergétique globale du pays, ce qui rend le royaume fortement vulnérable à la volatilité des prix. Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec une part de 36% de la consommation énergétique totale du pays, dont 29% réservée au résidentiel et le reste au tertiaire. Cette consommation énergétique est appelée à augmenter rapidement dans les années futures. Une réglementation thermique contraignante a vu le jour récemment au Maroc. Pour atteindre les exigences de cette réglementation, l’on doit recourir à l’isolation thermique des bâtiments. Le choix n’est pas facile entre les différentes solutions d’isolation existantes ou à développer sur le marché national.
Dans ce contexte, le CETEMCO a mené en 2016/2017 un projet de développement intitulé AZEL : « Etude comparative des systèmes et solutions d’isolation destinés aux murs de façade, toitures et sols ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».

Objectif

Le projet AZEL a pour objectif de fournir un guide technique permettant d’orienter les solutions à développer par le secteur industriel marocain tant sur les plans techniques qu’économiques, afin de garantir une transition réussie et une mise en œuvre optimale de la nouvelle réglementation thermique entrant en vigueur au Maroc.

Consistance

Le projet s’est déroulé selon les actions principales suivantes :

• Etat des lieux sur le contexte et les enjeux nationaux liés à la mise en œuvre du Règlement Thermique de la Construction au Maroc (RTCM)

• Recensement et analyse des systèmes d’isolation thermique et élaboration de fiches techniques des matériaux d’isolation

• Analyse comparative des solutions d’isolation et élaboration d’un guide technique.

Partenaires

• APC : Association Professionnelle des Cimentiers
• AMIB : Association Marocaine de l’industrie du béton.
• Direction de la Qualité et des Affaires Techniques du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville
• Le Ministère de l’Energie et des Mines
• L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique

Résultats

Edition et diffusion d’un guide technique de référence des solutions et systèmes d’isolation.