+212 522 321 078

CETEMCO : ‘‘POUR CONSTRUIRE EN CONFIANCE’’   

CAMPAGNE 2020 DES ESSAIS D’APTITUDE PAR COMPARAISONS INTER-LABORATOIRES

CAMPAGNE 2020 DES ESSAIS D’APTITUDE PAR COMPARAISONS INTER-LABORATOIRES

Dans le cadre de ses activités d’intérêt général en faveur du secteur de la construction au Maroc, le Centre des Techniques et Matériaux de Construction CETEMCO a réalisé en 2020 sa 8ème campagne nationale des essais d’aptitude par comparaisons inter-laboratoires dans le domaine des essais sur produits suivants :

 

  • Ciment
  • Béton
  • Granulats
  • Eléments de maçonnerie
  • Sol
  • Carreaux céramiques,
  • Articles de cuisson et
  • Appareils sanitaires

 

Cette campagne qui a porté sur 36 essais différents a été réalisée en faveur de 44 laboratoires comprenant 15 laboratoires d’usine et 29 laboratoires d’essais dont deux grands laboratoires européens comme le laboratoire de la ville de Paris (France) et le Centre de Recherche de l’Industrie Cimentière (CRIC-Belgique).

 

Les rapports de synthèse ont été clôturés et mis à la disposition des participants en décembre 2020.

 

Le CETEMCO va très prochainement organiser un webinaire de restitution des résultats de cette campagne.

 

Les outils de base de la communication

Dans un monde où le fond et la forme sont devenus indissociables, la maîtrise des outils de communication est plus que jamais primordiale pour pouvoir mener à bien ses missions.

C’est pourquoi le CETEMCO organise une formation sur le thème: « Outils de base de la communication » le 10 Décembre prochain en visio-conférence.

Cette formation est destinée aux cadres d’entreprises, aux ingénieurs et aux technico-commerciaux et sera animée par M. Marc Pelcé, expert international en communication.

Pour vous inscrire et avoir le programme, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://urlz.fr/erdw

Formation sur le Thème : Granulats pour béton

Les agrégats sont les facteurs clés qui influencent sur la qualité des constructions en béton. En effet, la maitrise de l’élaboration, et de la caractérisation des granulats permet aux exploitants des carrières de fournir des agrégats de qualité. Dans ce cadre CETEMCO a organisé une formation intitulée : «Granulats pour béton : Critères de conformité et Pratique des essais selon les nouvelles séries de normes NM EN 933 et NM EN 1097 (V. 2018)»

Cette formation est destinée principalement aux responsables production, aux responsables laboratoires, aux responsables qualité et commerciaux des carrières d’exploitation des granulats, des centrales à béton et des usines de produits préfabriqués en béton.

Webinaire « l’Industrie Textile au Service du BTP »

Le Centre des Techniques et Matériaux de Construction CETEMCO a organisé, le mardi 13 octobre 2020, en collaboration avec le Cluster des Textiles Techniques Marocains C2TM, un webinaire sous le titre : ‘’Industrie Textile au Service du BTP’’.
Ce webinaire avait pour objectif la restitution des résultats de trois projets de recherche et développement réalisés au profit des industriels des secteurs textile et BTP :
Projet 1 : « Béton performant à base de fibre textile pour le secteur du bâtiment »
Projet 2 :« Valorisation des déchets textiles pour le développement des produits isolants en non-tissés à destination du secteur du bâtiment »
Projet 3 : « Développement de textiles à usages techniques pour le secteur du bâtiment et du génie civil (géotextiles) »
Ces projets ont bénéficié de la contribution financière du Ministère de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Verte et Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET »

SALAMA II : SÉCURITÉ DANS LES ENTREPRISES DU BTP

Dans le cadre de ses activités d’intérêt général en faveur du secteur de la construction, le CETEMCO a réalisé un projet intitulé « SALAMA II » sur la Santé et la Sécurité au Travail dans les chantiers de BTP au Maroc. Ce Projet a été présenté lors d’un séminaire organisé le 26 février 2020 à l’hôtel Sofitel à Casablanca.
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics « FNBTP », l’Institut Marocain de Normalisation « IMANOR » et l’Association Professionnelle des Cimentiers « APC » et a contribué à promouvoir la Santé et la sécurité au Travail dans les chantiers de BTP à travers les actions suivantes :
– L’accompagnement d’un groupe d’entreprises de BTP à la mise en place d’un système de prévention des risques SST dans les chantiers et à leur certification selon la norme SALAMA « NM 00.5.799 » ;
– L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en matière de SSTau profit des entreprises de BTP, pour leur permettre de rechercher des solutions efficaces aux situations dangereuses dans le chantier.

Séminaire sur la valorisation des déchets issus de l’industrie sidérurgique

Dans le cadre de ses activités d’intérêt général en faveur du secteur de la construction, le Centre des Techniques et Matériaux de Construction « CETEMCO » a réalisé un projet de développement intitulé « Valorisation des déchets issus de l’industrie sidérurgique ».
Ce projet a bénéficié de la contribution financière du Ministère de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ». Il a été mené en étroite collaboration avec :
▶ L’Association des Sidérurgistes du Maroc « ASM » ;
▶ L’Association Professionnelle des Cimentiers « APC ».

À ce titre, le CETEMCO a organisé, en partenariat avec ces deux associations, un séminaire de restitution des principales conclusions de ce projet. Ce séminaire a eu lieu le 12 décembre 2019 au complexe des centres techniques Sidi Maârouf Casablanca.

Séminaire sur les bonnes pratiques pour le durcissement des produits en béton sous les climats du Maroc

Dans le cadre de ses activités d’intérêt général en faveur du secteur de la construction, le Centre des Techniques et Matériaux de Construction « CETEMCO » a réalisé un projet de développement intitulé « Promotion des bonnes pratiques pour le durcissement des produits en béton sous les climats du Maroc »

Ce projet a bénéficié de la contribution financière du Ministère de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ». Il a été mené en étroite collaboration avec :
▶ L’Association Professionnelle des Cimentiers « APC »;
▶ L’Association Marocaine de l’Industrie du Béton « AMIB ».

Le CETEMCO a organisé le 29 octobre 2019 au siège de la délégation du ministère du commerce et de l’industrie de Casablanca en collaboration avec ces deux associations un séminaire de restitution des principales conclusions de ce projet

Séminaire sur la construction durable et l’industrialisation

Dans le cadre de ses activités d’intérêt général en faveur du secteur de la construction, le Centre des Techniques et Matériaux de Construction CETEMCO a réalisé deux études portant sur :
▶ La Coordination dimensionnelle des composants industriels « ABAAD »
▶ L’analyse comparative des solutions et systèmes d’isolation « AZEL »

À ce titre, le CETEMCO a organisé, en partenariat avec ces deux Ministères, un séminaire de restitution des principales conclusions de ces deux études. Ce séminaire est intitulé Industrialisation et Construction Durable. Il a eu lieu le 19 décembre 2018 de 9h30 à 13h00 au siège du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville à Hay Ryad – Rabat et a été animé par les experts et professionnels ayant participé à la réalisation des deux études.

Séminaire sur la valorisation des déchets des matériaux de déconstruction

Le Centre des Techniques et Matériaux de Construction CETEMCO a organisé le 18 septembre 2018 à l’hôtel Sheraton à Casablanca un séminaire sur ‘’La valorisation des déchets des matériaux de déconstruction : cas des déchets de béton déconstruit et des boues marbrières (V2D & VBM).

Ce séminaire a pour objectif la restitution des principales conclusions de deux projets de recherche menés par le CETEMCO et financés par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques (FACET). Il est organisé sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable avec l’appui de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction et ses associations (l’Association Professionnelle des Cimentiers « APC » et l’Association Marocaine des Marbriers « AMM »).