+212 522 321 078

CETEMCO : ‘‘POUR CONSTRUIRE EN CONFIANCE’’   


Le laboratoire LPCR : Produits Céramiques et Revêtements

Depuis 2005, le laboratoire LPCR du CETEMCO est accrédité ISO 17025 pour la réalisation d'essais sur plusieurs produits, en particulier les carreaux céramiques, les appareils sanitaires, la vaisselle, les articles de cuisson et les feuilles d’étanchéité bitumineuses.
Avec ses 10 collaborateurs hautement qualifiés et ses équipements complets de haute qualité en matériels d’essais et d’analyse, le laboratoire est le leader dans son domaine au niveau national. Il traite plus de 2000 échantillons par an.
Par ailleurs, le laboratoire est aussi un membre actif dans les commissions techniques de normalisation produit.
Les services de ce laboratoire s’adressent aux :
Fabricants nationaux : pour les essais de conformité aux normes dans le cadre du suivi de la production ou dans le cadre de la certification NM;
Importateurs de produits : pour la vérification de la conformité des produits importés comme exigé par les services de douanes;
Services de l'État : pour la surveillance du marché.


Le CETEMCO met à la disposition du secteur artisanal de la poterie et du zellige son savoir-faire en matière de céramique.
Il intervient pour :

▶ L’évaluation de la qualité de ces produits.
▶ la mesure de leur conformité aux normes sanitaires en matière d'émission de plomb et cadmium de leur surface émaillée.
Le CETEMCO vous propose de caractériser et d’identifier les performances des feuilles d'étanchéité, des enduits d’imprégnation à froid (EIF), des enduits d’application à chaud (EAC), des asphaltes etc.

Il vous propose également d’évaluer les performances mécaniques des matériaux d’étanchéité ainsi que leur durabilité après exposition, à travers divers paramètres tels que la température, l’humidité et les rayons UV.

Il intervient pour :
▶ La certification des produits finis;
▶ Le développement ou l’optimisation de produits par des fabricants;
▶ Le contrôle de conformité à l’importation;
▶ La réalisation d’avis technique sur chantiers;
▶ La normalisation dans laquelle le laboratoire participe activement.
Les appareils sanitaires en céramique sont évalués par plusieurs prescriptions techniques demandées par le marché. Ces prescriptions garantissent que les produits sont fabriqués avec un matériau ayant les qualités correspondant à un usage sanitaire sûr.
A cet effet, le CETEMCO met à la disposition de ses clients un ensemble d’essais mécaniques et physico-chimiques qui portent principalement sur :
▶ La résistance au contact des produits chimiques.
▶ La solidité et les dimensions des appareils sanitaires.
▶ Les contraintes d’hygiène et d’efficacité.
Les nouvelles technologies de production et d’impression permettent d’offrir une gamme de produits très variée, avec différents aspects et motifs, afin de répondre aux différents critères esthétiques des consommateurs. Toutefois, pour choisir un carreau céramique de qualité et durable, d’autres paramètres doivent être pris en compte.

A cet effet, le CETEMCO met à la disposition de ses clients un ensemble d’essais mécaniques et physico-chimiques.

Il intervient pour :
▶ L’évaluation de la qualité des carreaux céramiques ;
▶ La certification NM des carreaux céramiques ;
▶ Le contrôle à l’importation des carreaux céramiques selon le texte de loi n° 24-08 ;
▶ La révision des normes pour le secteur.